JAD -Jardin des métiers d'art et du design
Aménagements dans l'ancienne manufacture de céramique de Sèvres (92)
un lieu de découverte des collaborations entre métiers du Design et de l’Artisanat
Initié par le Département des Hauts-de-Seine, le JAD, Jardin des Métiers d'art et du Design, propose à Sèvres un lieu de travail et d'innovation aux professionnels, artisans, artistes et designers.
Installé à proximité de la Manufacture de Sèvres, dans les bâtiments classés de l'ancienne Ecole Nationale de Céramique, le JAD a fait l'objet d'un travail fin d'aménagement de la part de l'Architecte Marie Suzanne de Ponthaud et son équipe (ACMH).
Intégré à l'équipe de l'architecte, Guliver a conçu l'aménagement des lieux de vie et de collaboration : Makerlab, convivialité ainsi que le Show-Room,
magnifique salle concluant l'ensemble. Ce Show-Room est destiné notamment à exposer le travail des artisans/artistes du JAD. Enfin, Guliver a traité la signalétique fonctionnelle et d'orientation du lieu.
Fidèle à nos convictions, nous avons travaillé à porter les valeurs d'usage, dans l'esprit des lieux et de l'opération architecturale.
MAKERLAB
Il s'organise autour d'un solide ruban de surfaces de travail, reconfigurables, séparables, mutualisables. Robustesse, simplicité, durabilité sont les mots clés d'un aménagement dont s'empareront les locataires multiples : nous avons conçu le terrain de jeu, aux acteurs de le faire vivre.
ESPACE DE CONVIVIALITÉ
Il reprend les mêmes valeurs de simplicité, d'usage et de disponibilité à la vie qui s'y fera. Nous y avons ajouté les signes discrets du repos, des postures à la fois collégiales et personnelles pour permettre la détente mais aussi le travail concentré ou partagé.
SHOW-ROOM
Il reçoit un équipement d'exposition versatile et disponible : vitrines/cloisons séparatives et se conclut par un mur carroyé mettant en valeur une œuvre de la Cité de la Céramique toute proche : une série de carreaux finement réalisés.
Cette série devrait s'enrichir au fil du temps. Notre travail a consisté en la mise en scène de ces carreaux par une matérialité qui s'effacera au fur et à mesure de l'entrée en scène des carreaux de la Cité. Une trame de serrurerie, dessinée en lien avec l'esprit des lieux, cerne les carreaux et en trace la future prolifération.
SIGNALÉTIQUE
C'est dans la signalétique que nous avons logé le plus d'expressivité, en contraste à l'extrême rigueur de ces lieux. Nous avons dessiné un vocabulaire de forme joueur et malicieusement daté. Il vient, en petites virgules, animer la régularité de la trame architecturale tout en informant et orientant.
Maîtrise d’ouvrage : Le département des hauts-de-seine
GULIVER : Maîtrise d’œuvre de l’aménagement des espaces - Mission « aménagements intérieurs, design et signalétique »
Équipe de maîtrise d’œuvre : Agence de PONTHAUD, architecte du Patrimoine, mandataire
Surface 365 m²
Budget aménagements et signalétique 280 000 euros HT
Réalisation : ART CONCEPT