à la découverte de l’Alsace Bossue gallo-romaine
Centre d’interprétation archéologique de Dehlingen (CIP)
Une villa sous la terre
Le Centre d’Interprétation, entièrement dédié à la découverte de l’Alsace bossue à l’époque gallo-romaine, a pour mission de préparer la visite libre du site archéologique proche. Dans un souci de cohérence et d’unité de parcours, nous avons choisi de construire sur les deux temps majeurs du programme, deux ambiances scénographiques marquantes : • temps 1 « Découvrir l’Alsace Bossue gallo-romaine » • temps 2 « Une villa sous la terre » : fouiller, interpréter et comprendre. Ils correspondent chacun à un étage qui s’ouvre sur l’extérieur à un moment de la visite pour proposer une relation et une réflexion avec la réalité contemporaine du village et de la campagne typique de l’Alsace Bossue.
temps 1 : Se projeter dans le temps pour découvrir l’Alsace Bossue gallo-romaine à travers son histoire et son territoire puis visiter une villa gallo-romaine au beau milieu de la campagne.Le 1er étage est aménagé comme un espace continu qui propose au visiteur de s’immerger physiquement à l’intérieur d’un paysage à échelle réduite.
Après s’être plongé dans l’Histoire gallo-romaine (la grande et la locale) à travers la projection d’un vidéogramme au milieu de cartes anciennes, son regard circule à la surface d’un mobilier vallonné qui se prolonge et s’étend dans toute la salle. Il est invité à se déplacer au coeur de la campagne gallo-romaine au beau milieu des collines de l’Alsace Bossue.
Il découvre au centre de ce panorama la grande maquette d’une villa. Le jeu de bornes qui jalonnent son parcours dévoile petit à petit le réseau interconnecté des Villae, leur relation à l’environnement : campagne, cours d’eau, voies de circulation et leur fonctionnement.
temps 2 : Découvrir les techniques de l’archéologie et de l’interprétation pour appréhender et comprendre la vie quotidienne des gallo-romains à la campagne.
Au débouché de l’escalier du dernier étage, le visiteur découvre immédiatement un espace dominé par une charpente dense et imposante. A l’image d’un grand échafaudage pris dans une gangue, le chantier s’ouvre à lui : il n’est plus à l’époque Gallo-romaine mais aujourd’hui au cœur de cette fouille en cours de prospection dont les vestiges s’extirpent un à un des couches stratigraphiques du terrain.
A l’intérieur de cet espace continu dans l’articulation des deux plateaux, il va découvrir les techniques de prospection et d’interprétation, quelques figures emblématiques de l’histoire de l’archéologie. Ainsi il pourra rapidement interpréter et comprendre à partir des pièces « clé » extraites. Le matériel archéologique exposé s’offre immédiatement à l’interprétation sous forme de petits ensembles comme tout juste extraits des sédiments ou disposés sur les quelques fragments de murs dégagés.
Concours - 2008
Maître d’ouvrage : Communauté de communes de l'Alsace bossue
Mission GULIVER: Maîtrise d'œuvre des aménagements muséographiques
Equipe : Bernd HOGE (architecte mandataire), GULIVER (muséographie), SBE (bureau d'étude)
en savoir +